Il est connu de tous qu’avant de débuter une carrière dans une entreprise ou autres institutions, il est soumis à l’individu un contrat de travail. Le contrat stipule clairement la durée du service et l’âge de retraite. Il arrive cependant que des situations poussent à précipiter l’instant retraite des employés. On parle alors de retraite anticipée. Dans quelles circonstances peut-on envisager de précipiter la période de retraite ? Voici un article qui vous renseigne à ce propos.
Plan de l'article
Faire une demande de retraite anticipée pour carrière longue
Plusieurs circonstances viennent appuyer le fait de demander une retraite anticipée. Il en effet très difficile d’occuper un poste sur une très longue durée. Cela rend le quotidien terne et sans surprise. Pour ne pas subir cette routine professionnelle, vous pouvez faire une demande de retraite anticipée. Attention ! Ceci ne veut pas dire que vous avez la possibilité de faire une demande de retraite anticipée lorsque cela vous chante. Le cas évoqué ici est un cas particulier. La retraite anticipée vous est accordée uniquement lorsqu’on juge votre carrière réellement longue. Au cas contraire, la demande peut être rejetée. Pour faire la demande, vous pouvez vous rapprocher de la caisse de retraite. Elle vous fournira les informations nécessaires à propos de la demande de retraite anticipée pour une carrière longue.
A voir aussi : RSA majoré : fonctionnement et conditions d'éligibilité détaillés
Faire une demande de retraite anticipée en cas de handicap
Outre le cas d’une carrière professionnelle très longue, vous pouvez faire la demande de retraite anticipée lorsque vous souffrez d’un handicap. Pour se faire, il suffit de vous présenter à la caisse de demande de retraite anticipée. La caisse vous fournira les documents nécessaires pour vous faciliter la demande de retraite anticipée pour handicapés. Notez que votre demande sera acceptée uniquement si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de cette forme de retraite. Au cas contraire, elle est immédiatement rejetée par la caisse de demande de retraite anticipée.
Faire une demande de retraite anticipée pour pénibilité
Ici, il est beaucoup plus question des employés des régimes généraux et agricoles. Cela dit, cette démarche est acceptée lorsqu’il s’agit effectivement des personnes qui ne sont plus vraiment disposées à travailler. On note par exemple les personnes abordant la soixantaine ou plus. Ces derniers ne sont plus vraiment en mesure de fournir des efforts remarquables au travail. Les personnes souffrant de maladie cardio-vasculaires et autres peuvent également bénéficier de ce point. Vous l’aurez compris, pour les personnes en parfaite santé, il est impossible de bénéficier de la demande de retraite anticipée pour pénibilité. Pour cause, ils sont beaucoup plus aptes à travailler que les personnes souffrant de maladies chroniques ou de tout autres maux.
Lire également : Comprendre le calcul du nombre de trimestres pour la retraite : explications détaillées