Réaliser un planning horaire de travail est assez essentiel pour toute entreprise sérieuse. L’employeur se doit de trouver un moyen pour procéder à la répartition des heures de travail de ses employés. Comment faire un horaire de travail ? Quelles sont les règles à suivre ? Détails.
Plan de l'article
Un planning horaire ; c’est quoi ?
Le planning horaire de travail est un système de gestion du temps des employés au sein d’une entreprise. Il consiste à organiser la main d’œuvre et à mettre un accent sur les détails des différentes activités à effectuer par chacun des employés au sein de l’entreprise. Aussi faut-il préciser qu’il s’agit d’un système qui favorise une centralisation de l’information pertinente à la gestion des salariés.
Lire également : L'art du poinçonnage sur le métal argenté
Pourquoi un planning horaire ?
Le planning horaire est d’une grande importance. En effet, il prend en compte les heures d’entrée et de sortie, les absences, les retards, la durée des pauses et surtout la position de chaque salarié dans l’entreprise. Il faudra aussi gérer au mieux les congés, les pics d’activité, les projets de longues durée, etc…
Etant un emploi de temps bien conçu, le planning permet l’optimisation de la productivité des équipes au sein de l’entreprise. Pour réussir votre planning, il est important que vous fassiez usage d’un logiciel spécialisé dans la gestion du temps de travail.
Lire également : Gestion du temps : Comment Gérer son Temps pour Atteindre ses Objectifs
En plus de ses fonctionnalités spécifiques, il vous permettra de réaliser deux types de planning sur le même calendrier : un emploi de temps général pour l’entreprise et un second pour chaque projet.
Quelles sont les règles à définir et à respecter ?
Un bon planning de travail demande que vous définissiez des règles à respecter.
Réduire les distractions et se fixer des objectifs hebdomadaires
En entreprise, les différentes équipes consacrent le clair du temps à des choses inutiles que le planning vient corriger. Il n’est donc plus question de perdre du temps sur les réseaux sociaux, pour des causeries ou les pauses prolongées. Il faudra ensuite vous fixer deux à trois objectifs par semaines avec quelques tâches qui vont avec. Ainsi votre planning vous oblige à rester focus pour les réaliser.
Prendre conscience de ses limites
S’il est vrai que le planning vous permet de mieux organiser votre travail, il faudra aussi vous fixer des délais réalistes en tenant compte de vos capacités. D’ailleurs vous ne devez pas confondre urgence et priorité. Tout n’est pas urgent. Et bien que prioritaires, les objectifs de la semaine doivent tenir compte de vos limites. Autrement, vous serai toujours en retard.
Un bon planning horaire, est également celui là dans lequel :
- Vous vous donnez une pause pour souffler un peu ;
- Vous précisez les heures de début et de fin des de la journée.