Aujourd’hui, vu les taux d’intérêts proposés par les banques, il devient plus difficile de savoir où investir son argent. Pour les particuliers cherchant des investissements rentables, il est nécessaire de tenir compte des nouvelles situations de crise pour faire le bon choix. Cela permettra de préserver à minima la valeur de leurs patrimoines. Ainsi, au besoin de connaître les meilleurs investissements, cet article vous serait utile.
Investir dans l’immobilier : Crowdfunding ou SCPI
Le crowdfunding est une méthode d’investissement qui est tendance depuis quelques années. C’est un mode d’investissement immobilier qui permet de prêter de l’argent à court terme à des promoteurs immobiliers. A leur tour, ces derniers utilisent l’argent pour réaliser leurs projets immobiliers. En contrepartie, ils offrent des intérêts attractifs atteignant 10 % / an. Pour le faire, il faut un investissement minimum avoisinant 1000 euros.
A lire aussi : Quel est le rôle d’un syndic ?
Les SCPI (société civile de placement immobilier) sont également une alternative viable pour investir 1000 euros dans l’immobilier. En effet, une SCPI est une société spécialisée dans l’exploitation d’actifs immobiliers. En faisant un investissement dans une SCPI, le risque est moins élevé sur plusieurs immeubles. En fait, de nombreuses sociétés sont spécialisées dans l’investissement immobilier. Il faut juste choisir une qui propose un niveau de diversification suffisant. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un investissement en SCPI s’envisage sur le long terme. Il se fait sur une période supérieure à 10 ans. En fait, il faut du temps pour trouver un acheteur afin de liquider ses actifs.
Le livret A ou l’assurance vie
Le livret A est actuellement le placement le moins risqué en France. Cependant, c’est aussi le moins rémunérateur après le compte courant. En effet, en 2020, son rendement était de 0.50 %. Pour cette raison, il est conseillé d’y placer seulement son épargne de précaution et de placer le reste dans d’autres secteurs d’investissement. Il faut noter qu’en France le compte courant n’est pas rémunéré, contrairement à d’autres pays. Pour faire court, il faut dire, c’est un investissement simple mais peu rémunérateur.
Lire également : Constitution et gestion de patrimoine immobilier grâce à des professionnels
De même, comme le livret A, l’assurance vie n’est pas un investissement si palpitant. L’avantage se trouve dans la garantie du capital. Mais avec un contrat d’assurance vie il est possible d’investir sur des supports en unités de compte (actions, obligations, supports immobiliers, etc). Ces derniers permettront de diversifier les placements et d’accroître potentiellement leur rendement. A l’évidence cela amène à prendre plus de risque.
Au besoin de générer quelques intérêts annuels sans risques, alors investir dans l’assurance-vie est fait pour vous. De plus, certaines banques font bénéficier d’une prime de bienvenue quand on fait un contrat d’assurance vie.