Les banques ainsi que d’autres agences financières proposent des solutions de financement adaptées pour répondre aux besoins de tous les clients. C’est le cas du crédit express. Il permet au demandeur de répondre à un besoin urgent et représente donc une bonne alternative aux crédits classiques dont l’octroi peut prendre du temps selon les cas. Si le crédit express est souvent peint sous l’angle de ses inconvénients, ses avantages ne sont pas négligeables. Découvrez-en quelques-uns ici.
Plan de l'article
Le crédit express : de quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, un crédit express est un prêt octroyé rapidement au demandeur. Dans un processus classique, une demande de prêt est étudiée sous différentes coutures par la banque. Selon la qualité de votre dossier, l’octroi pourrait prendre du temps.
A lire aussi : La carte bancaire pour mineurs: une approche ludique pour apprendre à gérer son argent
Dans le cas d’un crédit express, le gain de temps est mis en avant. Cette solution de financement est utile pour répondre à des besoins imprévus. Pour des besoins de voyage, d’achat de vivres, de réparation de votre voiture, d’achat d’un consommable et autres, le crédit express sera une bonne option. Il existe néanmoins différents types de crédits express. Vous pouvez demander un crédit personnel, un micro crédit ou un crédit renouvelable.
Dans le premier cas, vous pouvez demander entre 500 et 75 000 euros. Ce type de prêt peut vous être accordé sous 14 jours après votre demande. Le TAEG appliqué est généralement de 5 %. Le micro crédit quant à lui, est compris entre 100 et 8 000 euros.
A lire également : Assurance professionnelle architectes : Qu’est-ce que c’est ?
Le TAEG appliqué est de 21 %. Pour finir, vous avez le crédit renouvelable dont le montant est compris entre 500 et 21 500 euros pour un taux de 18 %.
Quels sont les avantages de ce type de crédit ?
Demander un crédit express vous dépannera en cas d’urgence. Les avantages sont nombreux pour le demandeur.
Temps d’octroi court
Le temps après lequel l’emprunt vous est accordé est un avantage certain. Selon le montant demandé, la durée d’octroi peut varier. Ainsi, pour des demandes de moins de 200 euros, vous pouvez recevoir les fonds instantanément ou au plus sous 48 h.
À partir de 200 euros, la durée légale en France est de 7 jours. Toutefois, elle peut aller au-delà si le montant est conséquent. En dehors de la rapidité dans l’octroi, de nombreux autres avantages font du crédit express, un choix pertinent.
Une demande flexible
La flexibilité est le maître-mot dans ce type d’emprunt. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans une banque physique pour demander un crédit express. Vous pouvez en faire la demande en ligne auprès de votre banque. De même, de nombreuses structures en ligne offrent ce type de prêt, ce qui vous laisse la liberté de demander votre crédit express où bon vous semble.
Peu de pièces à fournir
Un autre avantage réside dans les pièces à fournir. En effet, vous n’aurez besoin que de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et un relevé d’identité bancaire.
Solution alternative pour les interdits bancaires
Les personnes en situation de surendettement peuvent être fichées à la Banque de France. Dès lors, il est impossible pour celles-ci de demander des prêts (qu’importe le montant) auprès d’une banque classique. Heureusement, le crédit express sera une solution de choix.
Les interdits bancaires peuvent demander un crédit express pour répondre à un besoin ponctuel. Par ailleurs, gardez à l’esprit que ceux-ci ne peuvent demander qu’un micro crédit. Pour accéder aux autres offres express, ils doivent rembourser leurs dettes en amont.
Un taux d’intérêt fixe
Bien que le taux d’intérêt soit élevé, il reste tout de même fixe. Le demandeur ne sera donc pas confronté aux problèmes de variabilité dans les mensualités.
Possibilité de racheter le crédit express
La possibilité du rachat de crédit est une modalité intéressante dans un prêt express. Puisque les taux sont élevés, il est possible de procéder à un rachat afin de les renégocier. Vous avez donc la possibilité de réduire le coût de votre crédit express.
Un crédit express peut-il être refusé ?
Bien que les emprunts rapides présentent de nombreux avantages, ils ne sont pas accordés systématiquement. Lorsque le demandeur fait une demande auprès d’une banque, celle-ci se réserve le droit d’étudier les modalités de remboursement. La structure va donc se baser sur le relevé d’identité bancaire du demandeur pour se faire une idée de sa capacité de remboursement. Dès qu’il y a un risque, la banque peut refuser d’accorder le prêt.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’avoir une situation financière plus ou moins stable. Par ailleurs, il existe de nombreux sites contrefaits conçus pour perpétrer des arnaques. S’il ne s’agit pas de votre banque traditionnelle, vous devez vérifier la légitimité de la plateforme d’emprunt.
Il est recommandé d’opter pour des plateformes ayant déjà octroyé des prêts à des gens de votre entourage. Vous êtes donc sûr qu’il s’agit d’un site sérieux. Il faut également rappeler que les taux appliqués pour un crédit express peuvent varier selon les banques.
Vous pouvez alors utiliser les comparateurs en ligne pour avoir une vue panoramique sur les différentes offres afin de choisir les taux les plus avantageux. Pour finir, l’âge peut être un critère de refus. Si certaines agences financières ne prêtent qu’à partir de 18 ans, d’autres fixent la limite minimale à 21 ans.