Le résultat net comptable d’une entreprise représente le montant réel gagné par celle-ci. Il est calculé à la fin de chaque exercice comptable (période d’activité). Très important, le résultat net est utilisé comme base de calcul de plusieurs taux comme le BPA (bénéfice net par action).
Plan de l'article
Les éléments à prendre en compte pour le calcul du résultat net comptable d’une entreprise
Pour calculer le résultat net comptable d’une entreprise, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres : du résultat d’exploitation, du résultat financier, du résultat exceptionnel et de l’impôt sur les entreprises.
A découvrir également : Optimisez votre investissement avec notre calculatrice de crédit immobilier en ligne
Le résultat d’exploitation
Il est issu de l’activité ordinaire de l’entreprise. C’est le véritable résultat de l’activité économique de la société. Il est considéré en comptabilité comme étant le cœur du métier. Selon les experts comptables, le résultat d’exploitation permet de mesurer la performance économique des facteurs de production dont se sert une entreprise.
Il ne tient pas compte de l’impact de la politique financière et fiscale utilisée par la société ni des évènements exceptionnels. Pour l’obtenir, il faut soustraire les produits d’exploitation des charges d’exploitation.
A découvrir également : Optimisez vos déductions fiscales grâce aux frais kilométriques
À titre d’illustration, le résultat d’exploitation : produits d’exploitation (production stockée + marchandises vendues + reprises d’amortissements et de provision +subventions d’exploitation) — charges d’exploitation (achat de matières premières + marchandises achetées +charges externes, impôts et taxes + variation de stock+ dotations aux amortissements ainsi qu’aux provisions, etc.). Lorsque le résultat obtenu est positif, il est considéré comme le bénéfice d’exploitation.
Le résultat financier
C’est un indicateur de la situation financière de l’entreprise en fonction des choix de financement et d’investissement effectué. Pour le calculer, vous devez faire la différence entre les produits et les charges financières.
Résultat financier : produits financiers (réductions obtenues, gains de change + revenu de titres de participation et de créance reprises sur les provisions financières) — charges financières (pertes de changes +charges d’intérêt + dotation aux provisions financières et aux amortissements +escomptes accordés). Le bénéfice est dit financier lorsque le résultat du calcul est positif.
Le résultat exceptionnel
Encore appelé résultat non courant, le résultat exceptionnel découle des opérations en capital ou des transactions d’administration. Il est obtenu après une soustraction des produits des charges exceptionnelles.
Résultat non-courant : produits exceptionnels (produits inhabituels sur opération en capital+ produit rare sur opérations de gestion+ reprises sur stocks exceptionnels) — charges inhabituelles (charges non-courantes sur opérations en capital + charges non-courantes sur transactions de gestion+ dotations aux provisions inaccoutumées et amortissements).
Si après le calcul le résultat est avantageux, le résultat non courant est un bénéfice exceptionnel. Le dernier élément est l’impôt sur les sociétés. Pour l’avoir, le comptable se sert des résultats courants obtenus avant les impôts.
Le calcul du résultat net comptable d’une entreprise
Pour chiffrer le résultat net comptable de votre entreprise, il faut faire une addition entre les trois éléments. Ensuite, vous devez faire une soustraction entre le résultat obtenu et l’impôt sur les sociétés.
En pratique, vous avez : résultat d’exploitation+ résultat financier+ résultat non courant — impôts sur les entreprises. Si l’issue du calcul est positive, le bénéfice de l’entreprise est net. Dans le cas contraire, vous avez une perte nette.
Par ailleurs, vous pouvez aussi calculer le résultat net comptable de votre entreprise en faisant la différence entre l’intégralité des charges et la totalité des produits. À titre d’illustration, le résultat comptable : l’intégralité des charges (6) — la totalité des produits (classe7).