La réussite d’un projet est déterminée à l’avance par une étude de faisabilité bien faite. Cette dernière inclut la détermination du niveau de rentabilité. Pour fixer ce dernier, calculer la marge sur coût direct devient une priorité. Découvrez comment cela se fait.
Plan de l'article
Calculer la marge sur coût direct en déterminant les coûts fixes
Pour déterminer la marge sur coût direct, vous devez d’abord identifier les postes de production qui entrent dans cette composante. L’idée est de différencier les éléments variables de la production de ceux qui sont fixes. Cette détermination se fait en fonction du type d’activité.
A découvrir également : Comprendre facilement le passage du hors taxes au TTC : conseils et astuces
Ainsi, dans le domaine de la fabrication, les coûts directs sont relatifs à la peinture, aux matières premières, à la main d’œuvre et la quincaillerie. Dans un autre domaine, notamment les activités de détail, les coûts directs de la production incluent les montants versés aux grossistes, fabricants, voire les vendeurs.
Quel que soit le secteur d’activité, vous devez être en mesure d’identifier l’ensemble des charges directement liées à la production de vos biens ou services.
Lire également : La sécurité renforcée d’une carte prépayée : Protégez votre argent avec confiance
Calculer la marge sur coût direct : la méthode de calcul
La méthode de calcul du ratio est très simple. Dans un premier temps, vous devez faire le point des recettes reçues au titre de la vente de votre bien ou service. Par la suite, vous devez calculer, en fonction des différentes dépenses directes de production, le total de coût direct.
Une fois cela fait, vous pouvez faire la différence entre la recette reçue de vente et le coût direct de production. Pour finir, vous devez diviser le résultat obtenu par les recettes totales de votre activité. C’est ce ratio qui est appelé indicateur et qui permet d’apprécier la capacité des recettes liées à une production à supporter les autres charges non prises en compte dans le calcul (dépenses variables).
Application pratique
Considérez une entreprise dont les coûts directs de production d’un bien s’élèvent à 12 000 euros. Supposez que les recettes au titre de la vente de ce bien s’élèvent à 20 000 euros. Pour calculer la marge sur coût direct, vous devez faire : 20 000 – 12 000 = 8000 euros.
Par la suite, supposez que les recettes totales de l’entreprise sont estimées à 40 000 euros. Pour déterminer le ratio, vous devez faire 8000/40000. La marge sur coût direct dans le cas d’espèce est de 0,2.
Marge sur coût direct : quelle importance ?
Calculer la marge sur coût direct au sein d’une entreprise porte tout son sens. En tant que directeur de production, expert en assurance qualité ou comptable, vous devez faire de cet indicateur une pièce maîtresse de vos études de faisabilité.
En vérité, les professionnels font ce calcul pour savoir si les dépenses engagées par l’entreprise pour la production ne sont pas exagérées. Déterminer la marge sur coût direct permet de savoir que la vente d’un bien ou d’un service met en péril la stabilité financière d’une entreprise ou lui est plutôt rentable. Les avantages basés sur ce calcul sont donc énormes.
Cet indicateur vous permet de faire attention à chaque euro que vous ajoutez à une dépense de production. Une fois les interprétations faites après calcul, vous pouvez, en cas de situation négative, modifier la démarche de production de votre boîte. Vous pouvez par exemple réfléchir sur d’autres moyens de production moins chers. Le calcul du ratio répond toujours à la démarche de l’entreprise qui consiste à minimiser les dépenses et maximiser les profits.
Demander conseil à un professionnel
Calculer la marge sur coût direct d’un projet ou de l’activité d’une entreprise peut se faire grâce à l’aide d’un comptable ou d’un gestionnaire. Ce dernier peut travailler à titre individuel ou au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Le fait d’entrer en contact avec un expert permet de déterminer un ratio plus proche de la réalité.
L’intervention de ce dernier s’accentuera sur la détermination des différents coûts directs. En fonction de ses expériences, il pourra séparer les coûts fixes de ceux variables. Faire appel à un expert est aussi important à cause des différentes interprétations après calcul. Cela vous permet de prendre les décisions nécessaires qui s’imposent.