L’assurance responsabilité civile automobile est l’exigence minimale pour conduire une voiture dans tous les pays. Son utilisation est donc d’une importance capitale, car elle possède plusieurs avantages. Cependant, elle présente également des risques qui ne sont pas à négliger.
Plan de l'article
C’est quoi l’assurance au tiers ?
L’assurance au tiers est l’assurance qui offre le niveau minimum légal de couverture imposé par le Code des assurances. Cela est valable pour les véhicules en déplacement fréquent ou rare et en stationnement. Elle détient la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette garantie couvre les dégâts causés à autrui par son véhicule lors d’un incendie ou d’un accident de la route. Il s’agit des dommages corporels et matériels.
A lire en complément : LeLynx : le partenaire de confiance pour votre assurance auto
Pourquoi avoir une assurance au tiers ?
Mis à part le niveau de protection inférieur qu’offre l’assurance au tiers, elle est parfois la mieux adaptée dans certaines situations. En effet, lorsque le véhicule assuré est de faible valeur ou vétuste, les assureurs ne remboursent pas la valeur réelle en cas d’accident. Il en est de même pour une assurance tous risques. Si le véhicule assuré n’est pas régulièrement en circulation, on peut la dispenser de la garantie tout risque au profit d’une assurance au tiers.
Il est important de savoir qu’une voiture inutilisable ne signifie pas qu’il est hors de la portée d’un sinistre.
A lire également : Groupama : résilier votre assurance auto facilement et sans tracas
Les avantages d’une assurance au tiers
La garantie à autrui offre un avantage financier puisqu’elle est moins coûteuse que toutes les assurances tous risques. C’est la protection idéale à tout bon conducteur qui ne possède pas les moyens d’une assurance automobile plus complète. Avec l’assurance auto au tiers, il n’y a pas d’accumulation de bonus ou d’accidents responsables. Cela permet de bénéficier des primes encore plus compétitives et avantageuses.
Les inconvénients d’une assurance au tiers
Si un conducteur a une assurance responsabilité civile, cette assurance ne couvre que ceux qui subissent des dommages du fait de leur négligence. Surtout s’il provoque un accident dont il est directement responsable. En revanche, s’il est victime d’un accident causé par un autre conducteur, l‘indemnisation sera toujours prise en charge par son assurance responsabilité civile. De plus, si le chauffeur coupable n’a pas une automobile assurée, le fonds de garantie de l’assurance revient à la victime.
Veuillez noter que certains assureurs interprètent l’assurance responsabilité au sens large. C’est pour cela, vous devez automatiquement inclure une protection supplémentaire dans votre souscription. Cependant, il existe de nombreux cas où les titulaires d’une assurance responsabilité civile n’ont pas d’assurance. Dans cette situation, vous ne recevrez aucun centime pour blessures corporelles ou dommages matériels.
En ouvre, la garantie au tiers ne couvre pas les risques courants tels que l’incendie, le vol et le vandalisme des véhicules.
Quand faut-il souscrire à une assurance au tiers ?
La souscription d’une assurance au tiers se fait généralement dans deux cas :
- Si le véhicule assuré est vieux ou n’a pas une grande valeur financière : en cas d’accident, la compagnie d’assurance ne rembourse que la valeur réelle, notamment selon le classement Argus du véhicule.
- Utilisation peu fréquente du véhicule assuré : Si le véhicule n’est pas quotidiennement en déplacement, le risque de dommages n’est pas négligeable, mais il est moindre. L’assurance complète est donc une charge financière injuste. L’assurance responsabilité civile se trouve être donc l’idéale.
Pour faire des économies, vous avez également la possibilité de souscrire toute forme d’assurance (responsabilité civile, multirisque, etc.) au kilomètre.