La technologie lithium fer phosphate commence à supplanter progressivement les autres technologies des batteries étant donné ses atouts techniques et son très haut niveau de sécurité. Cette technologie vous offre une grande densité de puissance. Elle est largement utilisée dans des applications de traction moyenne puissance et de traction lourde.
Plan de l'article
Les atouts majeurs de la technologie lithium fer phosphate
Etant donné la grande durée de vie du LFP et la possibilité de recyclage profond, elle peut être utilisée dans les applications de stockage d’énergie comme les applications autonomes, les systèmes Off-Grid, l’autoconsommation avec batterie, … ou de stockage stationnaire en général.
A lire également : Explications sur le calcul du taux d'intérêt réel
Cette technologie a l’avantage d’être extrêmement sécurisée (pas de phénomène de thermal runaway). Sa durée de vie calendaire peut aller jusqu’à 10 ans et plus. Elle dispose d’un nombre de cycles de 2000 à plusieurs milliers. La faible toxicité pour l’environnement et la très bonne tenue de température (jusqu’à 70° C) font également partie des majeurs de cette technologie. Durant toute la plage de décharge, la batterie peut maintenir une puissance constante avec une facilité de recyclage. En effet, la technologie LFP est la première à pouvoir offrir le plus grand nombre de cycles de charge et de décharge. C’est la raison pour laquelle, cette technologie est actuellement adoptée dans de nombreuses applications nécessitant une durée de vie importante. Vous pouvez avoir plus d’informations sur les actualités économiques via la source cambodgepost.com.
L’ascension rapide de la technologie lithium fer phosphate
Bien que les batteries lithium-ion classiques et celles à chimie nickel manganèse cobalt soient les modèles les plus courants sur le marché, la technologie lithium fer phosphate connaît actuellement une rapide ascension lui permettant de s’imposer comme une alternative de plus en plus crédible.
Lire également : Assurance professionnelle architectes : Qu’est-ce que c’est ?
Les batteries LFP fonctionnent de la même façon que les batteries lithium -ion en intégrant elles aussi une anode et une cathode. À cela s’ajoutent un séparateur et un électrolyte. Leur fonctionnement repose également sur le passage des ions lithium entre les deux électrodes lors des cycles de charge et de décharge.
Les matériaux utilisés pour les différents composants sont les caractéristiques qui différencient les batteries LFP des autres technologies. En effet, ces composants sont non seulement moins chers, mais aussi plus facile à trouver.
L’évolution des batteries lithium fer phosphate
Les batteries intégrant la technologie lithium fer phosphate ont été élaborées dans les années 1990 comme alternative aux batteries lithium ion. Elles ont suscité l’intérêt de nombreux utilisateurs pour diverses raisons. En plus du fait qu’elles sont bon marché, les batteries LFP sont non toxiques. À cause de leur faible conductivité électrique, elles n’étaient pas adaptées à de nombreuses applications. De ce fait, les concepteurs ont travaillé sur l’architecture interne des modèles en recouvrant les cathodes (éléments composés de lithium de fer et de phosphate) par différents matériaux conducteurs, afin d’optimiser les performances de ces batteries.
Aujourd’hui, c’est la Chine qui est le principal producteur de ce type de batterie et également le principal utilisateur. En fait, nombreuses sont les voitures électriques bon marché produites dans le pays fonctionnant avec cette nouvelle technologie. Récemment, les batteries LFP commencent à gagner de la place dans les pays occidentaux.