L’organisation financière n’est pas innée. Personne ne l’a appris durant son parcourt scolaire. Pourtant, savoir gérer ses finances est essentiel à l’épanouissement au quotidien. Il est donc indispensable d’apprendre à gérer et à fructifier son argent pour atteindre la liberté financière. Voici détaillés ici, nos conseils pour gérer son argent.
Plan de l'article
Revoir ses habitudes financières
Pour transformer sa situation financière, il faut impérativement changer ses habitudes.
A lire en complément : Quelle est la fiscalité d'une assurance vie ?
1. Faire le point financier
Il s’agit de dresser un portrait de sa situation financière. Vous pouvez utiliser des logiciels pour cela. C’est l’étape où, vous faites la liste de ce que vous possédez, de vos actifs, passifs et dettes. Le bilan permet de savoir s’il y a eu un progrès financier ou une régression. C’est aussi ici que vous faites la liste de vos projets, qui vont peser sur la balance des dépenses futures.
2. Commencer à épargner
Si épargner n’est pas déjà une habitude, il est temps de commencer. Il est indispensable de mettre de l’argent de côté, surtout quand il est possible de générer des intérêts. Si vous placez vos épargnes dans une banque, vous pouvez espérer des intérêts chaque mois. De plus, épargner permet de ne jamais manquer de ressources en cas de situations difficiles.
A voir aussi : Optimisez vos déductions fiscales grâce aux frais kilométriques
3. Rembourser ses dettes
Lorsque vous avez de nombreuses dettes sur le cou, il faut s’en acquitter. Il n’est pas possible de connaitre la liberté financière lorsqu’on accumule des prêts impayés. Lorsque vous commencez à remonter la pente, remboursez vos dettes. Dès qu’on est acquitté de toutes ses dettes, c’est une nouvelle ère de changement qui se dessine.
4. Limiter les dépenses
Ce qui plomb le plus nos finances, ce sont les dépenses. La plupart, juste pour l’approbation, vivent au-delà de leurs moyens. Plutôt que de prendre des chaussures à 100€ pour une soirée, prenez une paire moins coûteuse. Déposez le reste de votre argent sur vos économies.
Fructifier son argent
Lorsqu’on est au bon point financier, il faut commencer à fructifier son argent. Pour cela, rien de mieux que les placements.
5. Investir en bourse
Il s’agit d’acheter et de revendre des actions. C’était le type de placement le plus répandu jusqu’à l’avènement de la cryptomonnaie. Vous pouvez investir à long terme et profiter sur 10 ans des dividendes ou investir à court terme par trading.
6. Investir en cryptomonnaies
De plus en plus de gens se tournent vers les cryptomonnaies pour fructifier leur argent. Ces monnaies basées sur la blockchain représentent une véritable opportunité pour faire grossir son portefeuille. De nombreuses plateformes comme binance sont ouvertes pour de tels échanges.
7. Faire du crowdfunding
Le crowdfunding, encore appelé financement participatif, consiste à investir dans des projets. Vous pouvez le faire à travers des organismes, associations ou plateformes en ligne. En effet, des startups exposent leurs projets et vous y investissez. Vous encaisserez des intérêts sur votre prêt.
8. Faire des prêts de particuliers
Ici, il s’agit de faire un crédit à un particulier en suivant certains règlements de base. Il fonctionne comme le crowdfunding. Vous faites un prêt à un particulier qui vous remboursera avec des intérêts. Il existe des sites, plateformes et organisations qui mettent en relation les prêteurs et les emprunteurs.
Pour atteindre la liberté financière en gérant mieux son argent, il faut suivre certaines étapes. Elles se résument en : revoir ses habitudes financières et fructifier son argent.