De nombreuses raisons peuvent expliquer l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Il peut s’agir d’une mutation professionnelle qui se profile à l’horizon, de l’envie de vivre sa retraite dans une autre contrée ou de l’agrandissement de la famille. Seulement, il est souvent difficile de faire coïncider l’acquisition d’un nouveau logement avec la cession de l’ancien. Un moyen pratique existe pourtant : le prêt relais. Qu’est-ce que c’est et quel est son mécanisme ? Suivez-nous pour tout savoir.
Plan de l'article
Le prêt relais : de quoi parle-t-on ?
Le crédit relais est une solution de prêt qui bénéficie aux personnes souhaitant acquérir un logement avant la vente de leur bien immobilier actuel. Bien que consentie à court terme par les établissements financiers, cette avance partielle peut, dans certains cas, être renouvelable une fois. Notons qu’elle équivaut généralement au montant théorique de la maison actuelle mise en vente.
Lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients des prêts bancaires
Quel est le mode de fonctionnement d’un prêt relais ?
De nombreux propriétaires, pour le financement de leur investissement immobilier, procèdent à la cession de leur bien immobilier actuel. Sauf que la vente de ce dernier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, peut se révéler chronophage. En moyenne, il faut entre 90 et 100 jours pour trouver un acquéreur. Dans cette période, la résidence convoitée peut bel et bien trouver un preneur. Cet état de choses conduit à recourir au prêt relais. Justement, il s’agit d’un moyen qui simplifie la réservation d’un logement en attendant de céder l’ancien. Le mécanisme est tout à fait simple. Puisque que l’acquisition est réalisée avant la cession, le particulier contracte un prêt relais pour le financement de cet apport.
Ensuite, lorsqu’il aura trouvé un acquéreur pour son propre bien, la somme de la cession sera utilisée pour le complément d’apport. De façon générale, l’institution bancaire prêteuse avance entre 50 % et 80 % du montant de la valeur estimée du logement actuel. La durée quant à elle se situe entre 1 et 2 ans. Dans le meilleur des cas, l’estimation doit être effectuée par un spécialiste des questions immobilières. Il peut s’agir d’un officier ministériel ou d’un agent immobilier. Ce dernier aura pour mission de valider le prix et la qualité du bien immobilier en cession.
A lire en complément : Quels sont les dangers du crédit ?
Le plus souvent, la prise en charge n’est pas totale. Cela s’explique par l’imprévisibilité du marché de l’immobilier. Les établissements financiers se protègent contre une éventuelle baisse du prix de cession du logement initial.
Les seniors peuvent-ils bénéficier d’un prêt relais ?
Pour bénéficier d’un crédit relais, de nombreuses conditions sont prises en compte. Sans aucun doute, l’âge est l’une des plus importantes. Il se pose donc la question de savoir si les seniors peuvent contracter un prêt relais. Relativement aux personnes âgées, deux problèmes sont à noter. La première concerne la baisse de leurs revenus. La seconde a trait à l’assurance prêt qui se révèle complexe à obtenir par elles. Ces deux obstacles expliquent la réticence des institutions prêteuses à accorder un crédit relais aux seniors. Ainsi, ceux-ci peuvent en bénéficier jusqu’à l’âge de 75 ans. Néanmoins, en tant que personne âgée, il est possible de proposer des garanties ou de faire jouer la concurrence pour obtenir l’accord des établissements bancaires.