Les cartes de crédit peuvent être dangereuses. Les nouveaux utilisateurs, en particulier, peuvent être tentés par de l’argent qui semble « gratuit ». Même certains utilisateurs expérimentés tombent dans le piège des cartes de crédit. Si vous envisagez d’obtenir un crédit ou si vous vous demandez si vous devez y renoncer. Vous devez d’abord prendre connaissance des dangers d’un crédit. Ainsi, cela peut vous aider à prendre votre décision.
Plan de l'article
La tentation de dépenser trop
Des études ont montré que les consommateurs dépensent davantage lorsqu’ils paient avec une carte de crédit qu’avec de l’argent liquide. Dans une étude, les participants ont essayé de dépenser deux fois plus en utilisant une carte de crédit. Dépenser de l’argent avec une carte de crédit est facile et pratique. De plus, ils ne ressentent pas la « douleur » de voir leur portefeuille vidé de son argent liquide. Cela explique également l’augmentation de l’endettement par carte de crédit.
A lire aussi : Comment fonctionne un prêt relais et quelle est la limite d'âge pour en bénéficier ?
Comment éviter cela ? Fixez-vous une limite de dépenses personnelle basée sur le montant que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois. Par ailleurs, même si ce montant est inférieur à la limite de votre carte de crédit. Veillez à ne pas dépenser trop pour mener une vie que vous ne pouvez pas vous permettre ou pour impressionner les autres par ce que vous faites.
Les intérêts compliquent le remboursement des dettes
Évitez les intérêts sur le solde de votre carte de crédit en payant la totalité du solde chaque mois. Si vous ne payez pas le solde, une partie de chaque paiement sera consacrée aux intérêts et il vous faudra plus de temps pour rembourser le solde.
A voir aussi : Contrat de prêt particulier et entreprise : on vous explique tout
Comment l’éviter ? En effet, pour éviter de payer des intérêts sur les achats, payez le solde en entier. Si vous ne pouvez pas payer le solde en entier, vous risquez de payer plus que ce que vous pouvez vous permettre. De plus, essayez de payer le plus possible chaque mois jusqu’à ce que votre solde soit nul.
Risque d’endettement
Chaque fois que vous vous endettez, vous créez une dette. Plus vous empruntez sans rembourser, plus vous avez de dettes. En effet, l’endettement peut entraîner toute une série de problèmes, pas seulement financiers. Il peut être à l’origine de stress, de dépression et d’autres problèmes de santé, qui peuvent tous avoir de graves conséquences.
De plus, l’endettement rend beaucoup plus difficile la réalisation d’autres objectifs financiers. En effet, les dépenses relatives à l’endettement vous laissent moins d’argent pour d’autres priorités, telles que l’épargne pour votre pension ou vos vacances d’été. Il reste moins d’argent pour d’autres priorités, comme l’épargne pour la retraite ou les vacances d’été. Vous serez peut-être obligé de remettre à plus tard vos objectifs scolaires. De plus, vous pouvez vous sentir prisonnier d’un emploi que vous n’aimez pas parce que vous devez payer vos factures.
Les mauvaises habitudes compromettent les relations
Des études montrent que les couples et les familles discutent de l’argent plus souvent que de n’importe quel autre sujet. Par ailleurs, ils peuvent être particulièrement sensibles lorsque l’on n’en fait pas assez. C’est pourquoi les couples et les familles devraient, si possible, travailler ensemble à l’établissement d’un budget et à l’autogestion financière !