Aussi connue sous le nom de mutuelle maladie complémentaire, l’assurance maladie complémentaire est une solution de remplacement. Cette assurance s’avère assez utile compte tenu du système sur lequel il est arrivé et se révèle moins lourd pour les remboursements de santé individuels. Y souscrire nécessite la connaissance de certaines formalités et d’autres options. Découvrez ici comment fonctionne l’assurance maladie complémentaire.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’assurance maladie complémentaire ?
L’assurance maladie complémentaire permet l’obtention du remboursement de tout ou partie des dépenses de santé laissées à la charge de l’assuré. Il fait son entrée après l’intervention d’un régime obligatoire d’assurance maladie (Sécurité sociale…). De manière générale, cette assurance est basée sur un système mutualiste et solidaire à la fois. C’est donc un système basé sur la mise en commun des moyens de chacun pour couvrir des remboursements de santé individuels.
A lire également : Comment calculer un complémentaire santé ?
À qui correspond une assurance maladie complémentaire ?
Il faut savoir que cette assurance est propice pour toute personne qui y est éligible. Il y aura ensuite des frites de variation de tarifs liés à l’âge, au sexe, et surtout à la hauteur des garanties. Cette assurance est assez nominative et peut englober une famille entière ou juste une personne.
Par ailleurs, une adhésion à une complémentaire nécessite parfois la détention d’un numéro de sécurité sociale. On peut alors dire que ceux qui en détiennent sont éligibles à cette mutuelle. En outre, un mineur peut y être adhérent, mais non souscripteur sous le numéro de sécurité social de l’un de ses parents ou représentant légal.
A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance logement étudiant maif : guide complet
Comment fonctionne l’inscription à une assurance maladie complémentaire ?
Afin d’adhérer à un organisme de complémentaire santé, il est nécessaire d’accomplir quelques formalités. Pour ce faire, vous aurez à fournir votre :
- Adresse de résidence principale
- Attestation de carte vitale
- Date de naissance et tous les éléments en rapport aux personnes que vous voulez prendre en charge.
Après avoir soumis ces documents, vous aurez à choisir votre mode de paiement. Vous avez le choix entre un prélèvement automatique ou un chèque. Par la suite, il vous faudra prendre le fractionnement de votre choix, qu’il soit mensuel, annuel, trimestriel, ou même semestriel. Lorsque c’est fait, vous aurez une télétransmission automatique entre votre sécurité sociale et l’organisme de l’assurance. Vous aurez ainsi l’occasion de résilier votre assurance, augmenter ou diminuer ses garanties chaque année avant échéance principale.
Comment fonctionnent les remboursements d’une assurance maladie complémentaire ?
Avec ou sans assurance complémentaire santé ou non, la sécurité sociale devrait prendre en charge une partie de vos dépenses santé.
Ainsi, pour la sécurité sociale, suite à une consultation chez le médecin, il vous faudra présenter votre carte vitale. Cette dernière permet une transmission automatique à la sécurité sociale du jour, de l’heure et du praticien consulté. Après cela, le tarif de convention sert de base de remboursement et votre sécurité sociale vous rembourse la quote part de la visite.
Lorsque vous êtes titulaire d’une complémentaire santé, le fonctionnement est simple. Le précédent décompte est transféré à votre mutuelle. Ceci enclenche, suivant vos garanties, le remboursement partiel ou total du montant de la visite. Ce remboursement se fait en plus de celui de la sécurité sociale. Dans le cas d’une hospitalisation, le procédé reste le même. Il en est de même pour une visite chez des auxiliaires médicaux, une délivrance de médicaments, un équipement optique (lunettes ou lentilles) ou des soins dentaires (couronnes ou implants).