La retraite par répartition est un système qui permet aux salariés de cotiser, afin de permettre aux retraités actuels de percevoir des fonds de retraite. Elle permet de maintenir une stabilité lors de crises financières. Les explications ci-dessus permettent de comprendre précisément ce qu’on appelle retraite par répartition.
Qu’appelle-t-on retraite par répartition ?
La retraite par répartition, encore appelé système de répartition, est ce système dans lequel les salariés payent chaque mois une cotisation qui est redistribuée aux retraités actuels. En effet, c’est un système de solidarité entre génération. Ce système dépend principalement du rapport entre le nombre des salariés actuels et celui des retraités actuels. Cependant, la retraite par répartition est menacée, car des salariés qui devraient être à la retraite travaillent toujours et d’autres anticipent leurs retraites. L’autre raison est l’allongement de la durée de vie qui met un frein à ce système de répartition.
A découvrir également : Comprendre le calcul du nombre de trimestres pour la retraite : explications détaillées
Comment fonctionne-t-elle ?
À un âge donné, les salariés prennent leurs retraites. C’est à ce niveau qu’intervient le système de répartition. Elle fonctionne comme les assurances mutuelles entre les travailleurs. En France, la retraite de répartition est dirigée soit par les « caisses de retraite » soit par les « caisses d’assurance vieillesse ». C’est à la sécurité sociale que les retraités retirent leurs fonds de retraite. L’État aussi se charge de compléter ses fonds, en subventionner comme il peut. Une partie des impôts payés vont dans la caisse de la sécurité sociale pour qu’ils soient versés aux retraités.
La retraite par répartition est divisée en trois parties. En première position se présente, la retraite de base qui est cette pension qu’on perçoit chaque fin du mois après une vie professionnelle. Elle est basée sur une cotisation obligatoire que le salarié a versée tout au long de son activité antérieure. En deuxième position, la retraite complémentaire, c’est le même fonctionnement que la première. En troisième position, on retrouve la retraite supplémentaire, elle n’est pas du tout obligatoire, c’est-à-dire qu’elle est facultative.
Lire également : Réussir à trouver le bon âge de départ à la retraite si vous êtes né en 1969
Toutefois, la pension qu’un retraité perçoit est calculée en fonction de son salaire et de ses cotisations au cours de son activité passé. Si le salarié a respecté son engagement en faisant le versement de cotisations, il peut recevoir durant toute sa vie une pension de retraite. Dans le cas où un individu n’a pas eu une meilleure vie professionnelle, il existe des avantages qui lui sont attribués.
Pour finir, la retraite par répartition est un moyen qui permet d’aider les salariés à penser à leurs vies après une vie professionnelle passée. Il est considéré comme une garantie pour les salariés actuels de disposer de fonds quand ils ne seront plus en mesure de travailler.