Le taux de crédit est un élément très important lorsque vous voulez faire un prêt. Que cela soit dans une banque ou dans un établissement de prêt, vous devez être mis au courant des taux obligatoires. Ceux-ci vous seront communiqués dans l’offre de crédit préalable que vous allez recevoir après votre demande. Pour plus d’informations, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Le taux annuel effectif global
Le taux annuel effectif global (TAEG) est un indicateur qui doit figurer dans l’offre de prêt. Il est important pour les crédits à taux fixe. Lorsque votre emprunt est révisable, son calcul devient compliqué puisque les intérêts connaissent des fluctuations dans ce cas.
A voir aussi : Crédit Logement refusé : les raisons possibles
Le TAEG est un taux obligatoire que vous avez la possibilité de négocier à la baisse. Cette négociation est possible parce qu’il est constitué de différents éléments sur lesquels vous avez la possibilité d’agir.
Par exemple, vous avez le montant de votre assurance qui dépend de votre salaire net, de votre âge, de vos probables soucis de santé, etc. Vos antécédents maladifs et les pratiques à risque sont également inclus dans le coût de votre assurance.
A lire également : Quels sont les dangers du crédit ?
Le taux d’intérêt de votre crédit est aussi un élément du TAEG. Alors, vous avez la possibilité d’agir sur son pourcentage afin de négocier le taux général effectif global. Cela vous permet de calculer votre mensualité.
Pour avoir un meilleur TAEG, il est conseillé de confier votre dossier à un courtier afin d’avoir une négociation avantageuse.
Le taux débiteur
Le taux débiteur fait partie des éléments qui sont obligatoires dans l’offre de prêt. Il est exprimé en pourcentage variable ou non selon le cas. Il permet de calculer des intérêts sur le crédit contracté. C’est qui permet de chiffrer les mensualités que vous aurez à payer.
À cause de la concurrence entre les établissements bancaires ou de prêt, vous avez des offres toujours attractives qui vous sont faites. Pour connaître le coût du crédit à contracter, prenez la peine de bien analyser votre taux débiteur.
Le taux d’assurance
Le taux d’assurance représente le coût de l’assurance dans votre offre de crédit. Cela vous permet de faire le calcul du montant que vous allez verser à la banque ou à l’agence d’assurance qui prendra en charge le risque de votre crédit.
Le taux d’assurance prend en compte les garanties souscrites, l’âge de l’emprunteur, les antécédents médicaux, etc. À cet effet, vous aurez un questionnaire qui vous sera donné pour mesurer votre risque médical. Votre situation financière sera également prise en compte ainsi que le montant du crédit à contracter.
Les sanctions en cas de non-respect de l’obligation d’indiquer les taux dans une offre préalable de crédit
En cas de non-respect de l’obligation d’indiquer les taux dans une offre préalable de crédit, des sanctions sont prévues par la loi. Ces sanctions peuvent être financières et pénales.
Effectivement, le Code de la consommation prévoit que ‘le fait pour un professionnel de ne pas communiquer à son client une information exigée par les dispositions légales ou réglementaires est puni d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale’.
Si le défaut d’information a empêché l’emprunteur de prendre connaissance du taux effectif global (TEG), il peut aussi obtenir une réduction des intérêts dus sur la durée totale du prêt.
Il est donc primordial pour tout professionnel souhaitant proposer un crédit à ses clients, qu’il s’agisse d’un établissement bancaire ou d’un autre organisme financier, de respecter cette obligation légale afin d’éviter toute sanction.
Comment comparer les offres de crédit grâce aux taux et choisir la meilleure option pour son projet
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur l’obligation d’indiquer les taux dans une offre préalable de crédit, vous êtes en mesure de comparer les différentes offres qui s’offrent à vous.
La première étape consiste à comparer le TEG, qui permet d’avoir une vue globale du coût réel du crédit. C’est ce taux qui prend en compte tous les frais liés au crédit, comme les intérêts et autres frais annexes (frais de dossier, assurance emprunteur…).
Il faut prendre en compte la durée du crédit ainsi que le montant des mensualités. Effectivement, un prêt avec un faible TEG peut être moins intéressant si la durée est très longue ou si le montant des mensualités est trop élevé par rapport à vos capacités financières.
Il faut aussi se méfier des offres alléchantes qui proposent un taux très bas mais avec plusieurs clauses restrictives. Il faut bien lire toutes les conditions générales avant toute signature pour éviter toute mauvaise surprise.
Comparer les différentes offres grâce aux taux n’est pas toujours facile, mais cela reste primordial pour faire un choix avisé et adapté à son projet.