C’est un fait. Prendre une assurance santé pour chien est une bonne idée. C’est le cas, peu importe la race et l’âge de votre animal, pour peu qu’il cadre avec les normes des compagnies d’assurance : 3 mois à 7 ans. Vous payez une dizaine d’euros environ par mois pour être couvert en cas d’accident ou de maladie, voire pour les soins préventifs. Cependant, dans les faits, comment ce genre de contrat fonctionne-t-il réellement ? Est-ce qu’il y a un avantage financier à signer un contrat avec les compagnies d’assurance ?
Plan de l'article
Un échéancier fixe par mois contre une prise en charge santé
Une assurance santé pour chien fonctionne comme n’importe quel contrat de couverture. Vous vous engagez à payer une mensualité fixe par mois. En échange de cela, les assureurs s’engagent à vous rembourser toute ou partie de vos dépenses de santé.
A découvrir également : Comment fonctionne l'assurance maladie complémentaire ?
Différentes formules sont proposées par les compagnies d’assurance. Tel est le cas avec Goodflair par exemple. Vous avez le choix entre l’assurance basique, le standard et le prémium. Évidemment, les mensualités ne sont pas les mêmes. Idem pour l’importance des prises en charge.
En tous les cas, c’est une astuce idéale pour pallier les imprévus de santé de votre boule de poil. Vous aurez une dépense mensuelle fixe. Ce qui vous évitera de payer les pleins pots quand votre chien ira à l’hôpital ou se fera soigner.
Lire également : L'importance cruciale de l'assurance responsabilité civile pour les particuliers : Un guide complet
Les limites des garanties proposées par les compagnies d’assurance
Une assurance santé pour chien prend en charge plusieurs choses :
- Les vaccins
- Les stérilisations ou castrations
- Les rendez-vous chez le vétérinaire
- L’hospitalisation de votre animal
- Les interventions chirurgicales
- Les médicaments
- Et même l’euthanasie
Cependant, il y a une limite à cette couverture. Ne sont pas pris en compte :
- Les maladies qui auraient pu être évitées avec une bonne vaccination
- Les maladies et les tares innées chez le chien
- Et les garanties qui ne sont pas listées dans le contrat d’assurance maladie de votre chien
Réduire les dépenses liées à la santé de votre chien avec une assurance santé
En tous les cas, il y a effectivement un avantage financier intéressant à s’engager dans une telle assurance. Comptez 300 euros minimum par an pour les dépenses liées à la santé de votre animal. Avec une couverture sur mesure, vous éviterez de les sortir entièrement de votre poche. Vous gagnez à payer une dizaine d’euros de mensualité contre une couverture.
En plus, le système de tiers payant reste valable dans une assurance pour chien. C’est-à-dire que vous n’allez pas payer de votre poche l’intégralité de la facture pour demander un remboursement par la suite. Il suffit d’un document de prise en charge ou d’une carte de mutuelle à présenter à la caisse. Vous ne réglez que le restant dû. La clinique vétérinaire demandera la différence à votre compagnie d’assurance.
Bref, il n’y a pas lieu d’hésiter. Les avantages d’une assurance santé pour chien ne sont plus à prouver. Sans compter que cela assurera une bonne qualité de soin à votre animal de compagnie. Vous pourrez faire toutes les analyses et les examens nécessaires sans craindre une facture trop salée.