L’amélioration de la gestion financière personnelle est primordiale pour bien vivre. Autrement, vous aurez beau gagner des millions, vous aurez toujours du mal à réaliser des projets. La mise en pratique de quelques conseils vous aidera à mettre en place un excellent processus de gestion des finances.
Plan de l'article
- Remboursez les dettes
- Faites le point de vos avoirs
- Ayez toujours un budget prévisionnel
- Faites de l’épargne
- Évitez les imprévus
- Connaissez vos charges fixes
- Mensualisez votre budget
- Systématisez les flux financiers
- Dites non aux cartes de crédit ou aux cartes à débit différé
- Ayez de bonnes relations avec votre banquier
Remboursez les dettes
Les dettes sont des blocages à l’atteinte de l’autonomie financière. Pour une gestion financière personnelle efficace, commencez par les rembourser. Faites une liste de toutes vos dettes et calculez le montant total dû. Établissez un plan pour le remboursement le plus rapidement possible. On vous recommande de solder d’abord les petites dettes afin d’être motivé pour le remboursement des dettes suivantes.
Lire également : Quel pays est le moins cher pour vivre ?
Faites le point de vos avoirs
Si vous voulez mieux gérer vos finances, vous devez connaître exactement vos avoirs. Il s’agira de calculer la valeur cumulée de vos biens personnels, de votre véhicule, de votre solde en banque, de votre appartement, de vos investissements, etc. Faites régulièrement ce point afin de voir comment évolue votre patrimoine personnel.
Ayez toujours un budget prévisionnel
On vous demande ici d’estimer vos prochaines entrées et sorties d’argent. Cette estimation doit être la plus précise possible. Les conclusions qui en découlent vous permettront de prendre des mesures idoines actuellement pour ne pas être en déficit dans les prochains mois. C’est donc une solution qui permet de se préparer en amont.
A lire aussi : Optimisez votre investissement avec notre calculatrice de crédit immobilier en ligne
Faites de l’épargne
Le budget prévisionnel joue un rôle important dans l’établissement du plan d’épargne vu que l’un dépend de l’autre. L’épargne est le point de départ pour atteindre la liberté financière. On conseille généralement d’épargner 10 % de ses revenus. Cela augmente la confiance en soi et permet d’avoir le fonds nécessaire pour la réalisation des projets.
Évitez les imprévus
Réduisez au maximum ou évitez carrément les imprévus. Généralement, ce sont les publicités et les offres promotionnelles qui font dépenser plus qu’il ne faut. Sachez donc y résister et contentez-vous d’acheter ce pour quoi vous êtes venu. Savoir également dit non quand on vous invite au bar, au resto ou une sortie que vous n’avez pas programmée est aussi important.
Connaissez vos charges fixes
Connaître ces charges fixes revient généralement à connaître les principaux points de dépenses. Pour quasiment tout le monde, ce sont les loyers, les factures, les assurances, le carburant et l’alimentation. Une fois que vous les connaissez, voyez ceux que vous pouvez réduire et distinguer les priorités.
Mensualisez votre budget
Pour chaque mois, mettez de côté de l’argent pour chaque point de dépense. En faisant un budget mensuel, vous évitez de vous retrouver dans des situations complexes avant votre prochain salaire.
Systématisez les flux financiers
Il existe plusieurs logiciels et applications qui permettent de faire systématiquement le point des dépenses, du montant restant et des entrées à chaque fois que vous faites une transaction. Ces applications vous permettront de garder un œil sur l’évolution de votre finance.
Dites non aux cartes de crédit ou aux cartes à débit différé
Les cartes de débit différé et les cartes de crédit sont de véritables pièges. On vous recommande simplement de les éviter ou de réduire grandement leurs utilisations. En ayant ces cartes, vous êtes plus disposée à être endettée.
Ayez de bonnes relations avec votre banquier
Devenez l’ami de votre conseiller bancaire et posez-lui régulièrement des questions sur la gestion de votre compte. Chevronné, il saura vous transmettre des informations qui vous aideront vraiment.